Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!

Publicité

Nos expériences en tant que sujet dépendent de nos projections

Si nos expériences dépendent de nos projections, et si ces projections dépendent bien du sujet qui les projette, le sujet dépend aussi de ses projections. Son existence même dépend de l'expérience qu'il en fait. Tel est le « double jeu » de l'illusion qui nous fait perdre de vue que ces deux pôles sujet-objet,  observateur-projection sont des productions de l'esprit conditionné qui n'ont aucune existence indépendante. La lutte avec nos projections est la source de nos problèmes et de nos souffrances Dans les conditionnements de cette illusion, le moi et l'autre finissent même par entrer en conflit l'un avec l'autre. Nous luttons alors avec nos projections, c'est-à-dire fondamentalement avec nous-mêmes, ce qui est la source de nos problèmes et de nos souffrances. La méditation est une approche pratique qui propose l'abandon de la lutte avec nos ombres, puis le dépassement des projections illusoires et de tout leur conditionnement douloureux. Elle nous introduit à une expérience directe et immédiate de la réalité. La pratique de la méditation se développe dans deux situations, qui sont celles de la méditation assise et de la méditation dans l'action : La méditation assise consiste à s'asseoir afin d'apprendre à développer une relation juste à ce que nous percevons « autre » en nous, nos pensées et nos émotions. La méditation dans l'action cultive cette relation juste avec l'altérité extérieure, c'est-à-dire toutes les situations de la vie quotidienne. Elle ne se développe véritablement que sur la base de la méditation assise.(suite)

Transcription d’un enseignement en lien sur cette page
Oeuvres en terre en lien sur cette page

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifique texte, très éclairant. Le double jeu de l'illusion : moi et l'autre; l'autre et moi. Inséparables, interdépendants. Un jour nous sortirons de cette division, de ce conflit intérieurs et extérieurs. C'est ce que je nous souhaite à tous.
Répondre
S
<br /> On peut en avoir de petites expériences déjà, ou du moins en être plus conscient, et puis en y étant plus attentif et même en les cultivant, on finira par sortir de notre dualité!<br /> Merci pour tes encouragements!<br /> ps: je n'ai pas réussi à aller sur ton site...pb d'over-blog peut être<br /> <br /> <br />
S
Merci pour ces textes trés intéressants.Tout n'est qu'illusions ça oui et les projections que nous faisons des autres fait bien souffrir c'est sûr! Bonne fin de journée à toi
Répondre
S
<br /> Il va arriver un moment ou l'on va ne plus être atteint parce qu'on aura développer la compréhension et la compassion et finir par ne voir que les qualités. Oui...En<br /> attendant ça fait plutôt mal, surtout si on est bercé d'illusions sur la réalité des choses, ce sont les illusions qui font le plus mal! Bonne soirée toi aussi!<br /> <br /> <br />