De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
(sinon personne, jamais, ne serait courageux), mais l'art de surmonter la peur. Avoir peur est inévitable et, en un sens, ne dépend pas de nous. C'est à nous qu'il appartient, en revanche, de ne pas avoir peur de notre peur...Comment nourrir le courage pour qu’il ne nous quitte plus ? Alors que le découragement est une des 1ères expériences de courage, par petits actes jusqu’à ce qu’on assume ses désirs, on se reconstitue l’estime de soi. Les courageux sont ceux qui ont l’art de communiquer, il suffit de penser se vouloir au seuil inaugural de la décision. V
Jankélévitch : l’intuition de la volonté nous échappe et nous fonde, l’existence du courage précède son essence. Par l’acte courageux on accède à son sujet, on devient l’agent de sa vie dans une reconquête de l’estime de soi pour ne pas avoir peur de sa peur. Car le courage est l’apprentissage de la mort, une capacité de résurrection face à l’insurmontable ou comment survivre à la mort des autres. Pour les poètes, les artistes c’est qq chose de l’inouï ou comment affronter la non réponse, dans un deuil de la raison. Le courage est ce qui sauve le sujet, l’homme dans son agir découvre l’absence de but, S Beckett « Il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer. ». Les courageux sont ceux qui recommencent dans un adage éthique de l’endurance, A Camus, V Jankélévitch « Ce qui est fait reste à faire », Bachelard « devenir son propre phœnix ». Le courage est une forme d’incandescence ou comment survivre à la mélancolie dans un rapport vrai au monde, c’est un recommencement en permanence recommencé. Se donner une éducation au courage pour une morale de soi dans l’exigence d’être au rendez vous avec soi même.
Philosophe de formation, chercheur au CNRS (ISCC), maître de conférences à l'IEP de Paris, Research Fellow et Associate Professor à l'American University of Paris (School of Government). Ses travaux portent sur les conduites entropiques des démocraties, la réforme des institutions et des comportements, les outils de régulation démocratique et de gouvernance publique. Elle a publié plusieurs livres dont la fin du courage, Imagination, imaginaire, imaginal, les pathologies de la Démocratie et Dialoguer avec l'orient.