Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 10:35
Khalil Gibran
L’artiste émerveillé

Son chef-d’œuvre, “Le Prophète”, serait aujourd’hui le livre le plus lu après la Bible. Rien qu’en France, pas moins de cinq traductions sont disponibles, et des dizaines de millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde.
La philosophie du chrétien Khalil Gibran ("Gibran" signifiant "Consolateur" en arabe) est simple, intemporelle et universelle : ce que l’homme a de plus divin en lui, c’est « l’émerveillement qu’il a devant la vie ».
Gibran le Libanais était devenu un écrivain américain exprimant des intérêts universels. Outre la rencontre de l’Orient et de l’Occident, ce poète incarne surtout l’acharnement d’un homme à être un vivant.

           Avoir l’ambition d’être
      Pour Khalil Gibran, nous sommes des pèlerins en chemin entre « la nuit de notre moi-pygmée » et « le jour de notre moi-divin ». Tel une flèche continuellement tendue vers une cible, l’homme doit vouloir aller au-delà de sa simple existence et ne jamais se contenter d’une étape acquise. S’arrêter, se replier sur soi, serait trahir le rythme même de la nature, de sa nature.       
           Rêver sa vie
      Il est absolument vital de rêver, de jour, consciemment et de façon constructive : rêver est un véritable arbre de vie. Rêver n’est pas s’évader du réel. Ce que Gibran appelle rêver, c’est aller chercher en soi, un à un, les désirs que l’on porte, et les mettre à jour. Les faire jaillir de notre nature profonde, c’est poser un acte de responsabilité par rapport à son destin. Le rêveur est alors celui qui se donne les moyens de construire son avenir. C’est dans ses rêves qu’il cherche et découvre les buts à atteindre.       

Extrait d'article       

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans sagesse
commenter cet article

commentaires

swadisthana 22/11/2008 19:15

Il faut dire que c'est un excellent ouvrage. Cependant, en ce qui concerne ses citations, parfois, j'ai du mal à les saisir ;-( Belle fin de journée. Namasté

Sonam 22/11/2008 21:37



Je comprend ce que tu veux dire, comme c'est un poète avant tout. il y a son univers...Dolto, c'est le code psy, pour les philosophes c'est aussi un autre code,
c'est aussi selon notre ressenti! Bonne nuit!






annie 18/11/2008 16:17

C'est étonnant comme ces mots résonnent en moi, j'ai l'impression de le connaitre depuis toujours...Cela fait ça avec les grands êtres!
merci pour tous ces sujets!
Annie

Sonam 18/11/2008 20:38


J'ai le même sentiment que toi! merci à toi!
Info: le 28/11 salle unesco à Paris, de nombreux artistes vont le célébrer pour le 125 ème anniversaire...


Semkey-Dhadul 18/11/2008 15:13

Bonjour Sonam, j'ai cet ouvrage ainsi que " Le jardin du prophète", " Le sable et l'écume" et le Dictionnaire de l'oeuvre de Khalil Gibran.
Bonne journée à toi.

Sonam 18/11/2008 15:54


Il me semblait bien que j'avais une connaisseur!!! Bravo ! beaux recueils de sagesse et de poésie!
Bonne journée à toi aussi


Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories