Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 10:53

Certains de ses collègues britanniques de la même époque se sont demandés si le véritable terrain de C L Strauss ne serait pas métaphysique, lui qui a voulu fuir la philosophie, Il est vrai que Sartre en chef de file, n’en donnait pas un visage humaniste. C’est pourtant à travers son œuvre que certains philosophes actuels comme André Comte-Sponville le reconnaissent comme tel.

Le sujet est la somme de ses illusions : un « Moi » illusoire, son humanité est de le reconnaitre pour pouvoir l’accepter et garder courage .  L’individu est doté d’un programme qui lui donne l’impression d’un monde ordonné mais  par rapport aux structures de son propre programme car l’ordre naturel lui est inaccessible.

On peut comparer la nature, la culture et « l’entité humaine » de C L Strauss au ça animal de Freud opposé au moi humain, supervisé d’un surmoi des codes parentaux intériorisés ou inconscient collectif de Jung. Ou encore pour reprendre Marx et Hegel, la « dialectique », caractéristique élémentaire de l’esprit humain dans l’interdépendance de chaque « partition », comme autant de systèmes ou variations sur un même thème. C’est l’unité de l’homme derrière la variété des cultures, tout acte, évènements, idées ne peuvent jamais être interprétés isolément mais en tant qu’éléments d’un système global. L’individu est autant prisonnier de conditionnements culturels que de pulsions pour reprendre Freud qu’il va devoir humaniser et transformer.

Françoise Héritier poursuit le travail de L Strauss sur le rapport des sexes, l’homme doit faire avec cette incapacité de se reproduire à l’identique, tout un travail ! Tout est pensé sous forme d’oppositions binaires, l’esprit humain crée des représentations où chacun est habité par son terrain. La capacité de changement est possible avec la connaissance, 




Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Semkey-Dhadul 14/02/2009 12:26

Bonjour Sonam se souvenir que le "moi" n'est qu'une illusion peut nous aider effectivement à se détacher de certaines choses. Je te souhaite un bon week-end.

Sonam 14/02/2009 17:00


A force que tous nous le répète, on va finir par ëtre moins dupe et avoir plus de recul sur les évènements! Bon WE!


Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories