Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2020 3 29 /04 /avril /2020 07:40
 

Voie du cœur, bienveillance de cœur universelle (bodhicita), et voie de l’intelligence de ce qui est, de ce que je suis en comprenant la réalité, tous les phénomènes sont vides de soi, le non égoïsme étant altruisme, la voie du cœur et de l’intelligence sont complémentaires.

Interdépendance est synonyme de vacuité, tout phénomène est dépendant d’éléments qui lui sont autre, tout existe dans des interdépendances, rien n’existe par soi ou de réalités qui lui soient propre.

La conscience que je suis est un phénomène interdépendant, on parle alors d’émergence et non de création, dans l ‘interaction.

Shiné / Shamata consiste à développer un esprit stable, une attention par décantation, dans Lhagtong il y a la barrière dualiste, sujet, objet, ou paradoxe de devoir observer l’observateur...

Intelligence réflexive de devoir se comprendre en elle même, lucidité qui s’expérimente en soi, amène à une expérience immédiate qui doit se stabiliser, une présence instantanée en toutes circonstances dans l’assise et dans l’action.

Pleine présence attentive qui évolue dans l’ouverture ou décentration qui transcende la dualité, ceci devant être stabilisé dans un entraînement graduel.

Le débit de pensées va s’améliorer, sans pensées il n’y a pas de penseur...

Si l’on avait l’intelligence de l’interdépendance nous n’en serions pas là car détruire son habitat c’est se détruire soi même, résultat de la solidification du Moi.

Mieux vaut la coopération avec des critiques constructives, que les pulsions prédatrices à travers les fake news de tous ceux qui veulent faire la même chose ou son contraire exacerbé par la complicité de l’ensemble de tous ceux qui ne proposent rien.

Partager cet article
Repost0

commentaires