Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2017 5 13 /10 /octobre /2017 08:59

...qu’ils mangent, tuent sans aucun problème de conscience. Ils ne se doutent pas qu’ils créent les conditions à force de les assimiler de devenir ce qu’ils mangent, de l’expérimenter, mais sans clairvoyance ils ne peuvent le voir.

Sans des méthodes correctes ils ne peuvent comprendre la nature de la souffrance, ils sont complètement ignorants, subissent tout, ne voient pas l’éphémère du « plaisant » et pas toujours la causalité des choses déplaisantes qui leur arrive.

Cela peut être éliminé, on peut s’en libérer, nous n’avons plus qu’à nous réveiller nous même et rencontrer les enseignements, sortir de l’hallucination, soi même et les autres. Tant que nous respirons nous sommes en vie, c’est si précieux, le bénéfice que nous pouvons en tirer à la libération au lieu de la gaspiller inutilement. L’esprit crée le label « je », nos agrégats physiques et mentaux, tout est imputé, les bases valides n’existent pas en réalité de la sorte, les empreintes, les projections vont sur un écran, le film se déroule, décoré par elles à la 2ème seconde de leur apparition, à la 3ème seconde on croit cela totalement réel. A partir de l’ignorance se découle les 12 liens qui nous attachent à cette fabrication, à partir du je et des agrégats, le désir et l’aversion s’élèvent, l’attachement nous fait tourner dans la roue des existences, accumuler des empreintes négatives, advient la souffrance et à cause d’elle le samsara est crée sous le contrôle de ce délire, les agrégats contaminés.

Tant que nous ne réalisons pas la sagesse ultime de la vacuité, nous prenons encore et encore naissance, nous devons réaliser la perception directe sans 2ème et 3ème secondes. Nous pouvons étudier les vues des 4 écoles philosophiques, la réfutation de l’objet subtil reconnu comme faux, ceci est la vue correcte de la vacuité à méditer, notre courant de conscience doit être nettoyé de l’hallucination et des perturbations ou saisies  qui la crée jour et nuit paraissant si tangible. Les empreintes négatives font apparaitre les choses mauvaises et nous les voyons ainsi, de la même façon avec des empreintes positives sur notre esprit, de bons objets apparaissent. Il est urgent de reconnaitre ce rêve, de ne pas y croire, les apparences, tous ces troubles sont complètement illusoires, nous créent tellement de souffrances, de problèmes, d’attachements. Quand nous rencontrons des conditions difficiles, les regarder comme des hallucinations, c’est notre pratique, problèmes de relations, de travail, cancer dans un corps qui n’est pas réel, une vie pas réelle.

Quelle paix incroyable, notre esprit n’est plus perturbé quoiqu’il advienne, les illusions ne s’élèvent plus, nous achevons un stade de pure paix, la sagesse ultime perçue directement, les obscurations subtiles cessent, chaque jour est spécial quoiqu’il se passe dans le film sur l’écran. 

D'après les enseignements en ligne de Lama Zopa Rimpoché

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarasvati
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories