Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2018 2 18 /12 /décembre /2018 19:46

,après un certain temps, tout son corps a soif et a désespérément besoin de la drogue. Au lieu d’être nourri d'une bonne alimentation saine, l'enfant a été nourri à la drogue, et donc connaît le manque.

C 'est ce qui vous est arrivé et à moi, à nous tous, nous avons été drogués quand nous étions enfants. On ne nous a pas parlé de nourriture saine du jeu et du travail, de la beauté et des plaisirs des sens et, à mesure que nous grandissions, des plaisirs de l'esprit. Oh non !  On nous a donné le goût d'un médicament appelé «approbation », un médicament appelé «succès», un médicament appelé «réussir" Affirmation. Triomphe.  victoire. On nous a donné le pouvoir, la réputation, la gloire, le prestige : on nous a donné des médicaments."

Et le pire c’est que nous avons commencé à nous sentir bien. C'était un sentiment de vertige d’être applaudis. Nous avons commencé à goûter à quel point c’était formidable d'être célèbre, de réussir et de devenir populaire. Mais au fur et à mesure que nous grandissions c’était aussi un moyen de nous contrôler, de retenir la drogue.

Comment y échapper, on ne vous approuve pas, on vous critique? Vous vous sentez mal à l'aise, agités.  Symptômes de sevrage: vous rampez pour vous rassurer. Les psychologues confirment cette manière d'être pour plus de drogue, plus de contrôle.

A cause de cette drogue, vous avez perdu votre capacité à aimer, quand on a besoin de quelqu'un, on ne peut pas aimer. Lorsqu'un politicien a besoin des votes, il ne voit plus les gens, en affaires on devient fous des profits, on ne voit plus les gens. Quand je veux quelque chose de toi, je ne te vois pas car je veux obtenir quelque chose de toi. 24 h sur 24 consciemment ou inconsciemment, nous voulons quelque chose des gens qui nous entourent, nous voulons leur approbation et redoutons leur désapprobation; nous avons peur d’être rejetés; nous avons peur de ce qu'on va penser de nous. Comment pourriez-vous aimer les personnes dont vous dépendez émotionnellement?

On vous dira qu’ il faut que nous dépendions les uns des autres. Bien sûr, nous devons dépendre les uns des autres, c'est comme ça que la société grandit, nous partageons le travail, nous partageons nos soins. C'est merveilleux; Je n'ai rien contre ce genre de dépendance, le problème est quand vous dépendez d'un autre pour votre bonheur. Dépendre d'un autre pour apprendre, pour acquérir des compétences techniques, pour se nourrir, c'est bien, pour plus de coopération dans le monde, c'est merveilleux. Mais dépendre d'un autre pour votre bonheur, c'est différent, car vous ne pouvez pas aimer. Pensez-y un instant.

Lorsque vous arrêtez de dépendre des autres, vous supprimez ce besoin des autres, lorsque vous prenez conscience de cela, c'est terrifiant vous devenez soudainement seul. Pas seul, mais solitaire. C'est un sentiment étrange. Vous comprenez soudainement ce que vous avez toujours été et que vous n’aviez pas vu. Et vous réalisez soudainement à quel point il est agréable d'être seul, et de ne pas avoir besoin des autres émotionnellement. Et pour la première fois, vous comprenez que vous pouvez aimer les gens.

Vous n'avez plus besoin de corrompre les gens, vous n'avez pas besoin de les manipuler, vous n'avez pas besoin de les impressionner, vous n'avez pas besoin de les calmer. Enfin, vous pouvez aimer. Et pour la première fois de votre vie, vous êtes capable d’être solitaire. La "solitude"? C'est un besoin désespéré de personnes, au point d’être malheureux sans. La solitude n'est pas guérie par la compagnie humaine, la solitude est guérie par le contact avec la réalité - en comprenant que vous n'avez besoin de personne, enfin, vous pouvez profiter des autres car vous n'en avez pas besoin, plus de tension. Vous savez ce que signifie être avec des gens et ne pas avoir de tension, parce que vous vous moquez qu'ils vous aiment ou non, vous ne vous souciez plus de ce qu'ils pensent de vous. Ça veut dire liberté, joie, ils peuvent penser ce qu'ils veulent, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, vous n'êtes plus affectés : vous avez retiré le médicament de votre système.

Vous êtes toujours dans le monde mais vous n'en êtes plus, vous n’êtes plus contrôlés. Les renards ont leurs trous, les oiseaux ont leurs nids, vous n'en avez plus besoin, vous ne vous y accrochez plus. C'est à ce moment que l'amour commence. "~ Anthony de Mello (mystique catholique indien du XXe siècle)

Partager cet article
Repost0

commentaires