Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 09:42
Même celui de l’intention de vérité qui ne pourrait qu'être un mensmens.JPGonge supérieur au mensonge lui-même. Entre dire la vérité de l'ordre du devoir sinon un droit Benjamin Constant,  et du prétendu droit de mentir par humanité d'E Kant repose la morale de l'individu. Sur la sphère politique, Hannah Arendt questionne le problème de la crédibilité et de la plasticité de l’opinion publique, comme on a pu le voir dernièrement avec le mensonge d’état de Colin Powell. Quand à la rumeur le « on dit », elle provient de la création d’un désir, d’une peur, mais vouloir la démentir c’est la nommer, lui donner corps en qq sorte. J Julliard sur l’opinion: le refus de l’évidence jette un doute sur l’évidence elle-même, on peut avoir besoin d’une victime expiatoire, un bouc émissaire, les faits peuvent se révéler têtus d’où la fragilité de la vérité. Hitchcock « le faux coupable », Fritz Lang « l’invraisemblable vérité », ont démontré dans leurs films que le réel, plus inventif, plus contingent est plus fragile qu’un mensonge cohérent. Autres exemples sur des images manipulatrices dans des documentaires et sur la fameuse théorie du complot, les mensonges par omission, comment départager alors le vrai du faux, le fait de l’opinion, le réel du fictif ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Non, c'est juste que pour quelqu'un qui n'a pas vu l'émission, il faudrait davantage d'explications. C'est plus la limite du lecteur que de l'auteur. Vos articles sont très intéressants.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais essayer ! C'est vrai qu'il m'a manqué du retour sur mes articles, cela permet de réajuster, à vouloir trop condenser ça peut être incompréhensible par moment!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Vous posez pas mal de questions, mais vous ne les articulez pas entre elles et j'ai dû mal à suivre votre raisonnement. Il me semble que Kant n'admettait pas le mensonge, même par humanité ? Quel<br /> est le lien avec la rumeur et l'évidence ? La rumeur peut-être vraie ou fausse, c'est plutôt son statut qui pose problème (son invérifiabilité)? Quant à l'évidence qu'il ne faudrait pas remettre en<br /> doute, ce serait de l'anti-phlosophie. A mon avis seul le sentiment de notre existence, ou le sentiment religieux participent de l'évidence. Dommage que vous n'ayez pas plus développé cela. Mais<br /> c'était une humeur, et comme telle, une sorte de coup de sang ou les mots se précipitent les uns contre les autres, au détriment de leur lisibilité.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai fait que le résumé d'une émission ou 2 philosophes essaient eux mêmes de décliner en qqs mn l'essentiel et forcément cela aboutit à des raccourcis et je n'espère pas à des<br /> contresens...Bien sur que l'évidence n'est pas à remettre en doute, mais il s'avère et cela Librivore nous le vivons tous les jours qu'un mensonge cohérent a parfois plus de poids qu'une vérité<br /> maladroite, non vous ne l'expérimentez pas? Car il s'agit plutot que de, comme nous a prévenu Régis Debray,  commenter des formules de philosophes aller chercher dans notre propre<br /> expérimentation comment articuler leurs formules. C'est là que l'on peut retrouver l'évidence. Je n'ai pas eu l'impression d'être dans l'humeur ou la précipitation si ce n'est celle de reproduire<br /> le débit précipité de Raphaël Enthoven! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> le mensonge nous entoure<br /> pronons la vérité<br /> Bonne journée en Christ<br /> Sois arrosé (e) de la bénédiction de notre Roi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Angélique, le mensonge est à bannir mais aussi il est recommandé d'avoir du respect pour les autres et ce qu'ils ne partagent pas forcément...Merci de le comprendre!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est très dense, une écriture un peu hâchée, une question de souffle, de manque de souffle. J'y reviendrai plus tard, à tête reposée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui Librivore! J'avais déjà fait mon mea culpa sur mes articles trop condensés, pour ne pas fatiguer l'internaute qui a un temps de passage assez bref! ( cf article sur l'intime)Mais j'avais<br /> rajouté aussi que je déclinais dans le fond toujours la même chose: le travail sur notre esprit vu sous des angles variés! Merci!<br /> <br /> <br /> <br />