Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 09:47

...afin de réussir la pratique des 4 établissements de la pleine conscience ?

Lorsque le pratiquant inspirj-remy.JPGe ou expire tout en étant conscient de sa respiration et de tout son corps ou conscient qu’il calme tout son corps. Il s’établit alors dans la contemplation du corps avec application, en pleine conscience, comprenant clairement son état libre de tout attachement et de toute aversion pour cette vie.

Lorsque le pratiquant inspire ou expire tout en étant conscient de la joie et du bonheur, conscient de ses formations mentales, il s’établit dans l’observation des sensations dans les sensations…

Lorsque…tout en étant conscient de son esprit, en calmant son esprit, en rassemblant son esprit dans la concentration, il s’établit dans l’observation de l’esprit dans l’esprit…

Lorsque…tout en contemplant la nature de l’impermanence de tout phénomène, la nature de toute chose qui ne mérite ni désir ni attachement, la nature de non naissance et de non mort de toute chose ou le lâcher prise, à ce moment là il s’établit  dans la contemplation des objets de l’esprit dans les objets de l’esprit…

Soutra extrait des « chants du cœur » Thich Nhat Hanh    Photo de J Remy

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans regards sur soi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories