Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 10:42

D’après un philosophe, enseignant, Emmanuel Cattin, revoir l’émission  : ici

Pour Heidegger la philosophie est avant tout un regard grecque, une dimension théorique du voir de tout ce qui est mais aussi avec la tentative de clarté, d’examen de soi. Ce qu’il partage avec le zen c’est ce souci d’universalité, d’expérience avec soi même. L’œuvre de M Heidegger est de l’ordre de la transmission comme un enseignement dans cette question du sens de l’être, de voir tout ce qui se présente à nous, dans la rencontre de soi même comme mortel au néant. Se libérer du principe de contrôle, du vouloir de cette pensée de l’ordre opératoire, l’essence de la technique, sans passivité pour autant, laisser être dans un cheminement de quête de sens. Laisser être dans une recherche de sens pour de l’opacité s’ouvrir au secret jusqu’à son essence.

Détachement et sérénité repris dans la pensée occidentale par Maitre Eckart, le délaissement de ce qui n’est plus de l’ordre de l’intellect seul. Partir selon M Heidegger de sa propre langue pour s’ouvrir aux autres langues à l’unique source.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Se tenir au-delà des dogmes... visiter tous les langages...ce pourrait être "mon credo" ;)...<br /> <br /> "le délaissement de ce qui n’est plus de l’ordre de l’intellect seul. Partir selon M Heidegger de sa propre langue pour s’ouvrir aux autres langues à l’unique source."<br /> <br /> L'unique source, impropable, inconnaissable et pourtant porteuse de tout ce qui est ....<br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bon credo Mutti !!! Que de cheminement pour pouvoir laisser l'intellect et...toutes les perturbations liées à l'ego pour arriver à ce délaissement là! Au préalable c'est de pouvoir les laisser<br /> apparaitre, pour ma part elles n'en finissent pas de surgir mais je peux de plus en plus lâcher vers l'unique source, encore dans le tunnel pour des décennies !!!<br /> Amitié<br /> <br /> <br />
B
<br /> je suis un peu yogi - le lacher prise pour la reprise d'énergie - c'est tout un art - en passant pas la non convoitise - tu vois la durée de nos vies est un peu courte pour bien comprendre que<br /> finalement nous avons désiré de naître - merci pour ton commentaire qui m'aide dans mes réflexions - à très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Désirer de naitre pour poursuivre dans nos continuités de conscience d'achever le travail commencé à cause de nos fragilités, manques...J'espère! Avec confiance et assez d'amour comme tu l'as écrit<br /> <br /> <br />
W
<br /> j'ai déjà parlé du livre de F.Lenoir, merci de nous parler de heidegger, bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui j'en avais déjà parlé quand il est sorti...Pour aller au delà des dogmes et s'interesser à une quête de sens commune, au delà aussi des méthodes, de ce qui convient à chacun! bonne fin de WE!<br /> <br /> <br />