Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 11:30
Vivre en pleine conscience, c’est vivre le moment présent. Tout simplement ! On n’a pas besoin de s’observer longtemps pour constater que notre présent est presque toujours habité par… le passé et le futur ! On saute du lit le matin en pensant à tout ce qui nous attend dans les prochaines heures et on rentre le soir avec tout ce qu’il y a eu de bon et de moins bon dans la.journée.
La tête pleine de souvenirs et de projets qui se bousculent sans arrêt, comment pouvons-nous alors réellement apprécier, par exemple, la joie de l’enfant débordant de bonheur à nous retrouver ? Nous ne sommes pas là avec lui, à partager sa joie de vivre... nous sommes ailleurs à laisser trotter dans notre tête ce qui ne fait plus ou ne fait pas encore partie du présent.
Comment pouvons-nous réellement voir la tendre beauté d’une fleur si notre esprit vagabonde entre l’hier et le plus tard ? Comment pouvons-nous être fasciné par la radiante beauté d’un coucher de soleil si nous l’observons distraitement en pensant aux plaisirs à venir du souper qui mijote ?
La joie, la paix, le bonheur nous entourent constamment dans les simples petits traits et gestes de tous les jours. Si nous ne sommes pas pleinement là pour les apprécier, comment pourrons nous jouir de leur réalité ?
Nous passons le tiers de notre vie endormis ( 8 heures de sommeil, en moyenne sur 24 ). Combien, des deux tiers restants, vivons-nous pleinement, bien ancrés dans le merveilleux présent, à jouir pleinement de cet indescriptible cadeau qu’est la vie ?
Pas étonnant qu’on entende fréquemment des remarques du genre : "... mes dernières vacances" ou encore "ma jeunesse" et même "ma vie, ça a passé tellement vite ... je n’ai rien vu !"
Vivre le moment présent ... Nous sommes ici et maintenant ... Nous en sommes conscients et le seul moment à vivre est cet instant présent. Unique et merveilleux moment ... C’est le seul moment qui soit réel.
Calme, Sourire, Instant présent, Moment unique.

La marche attentive est une marche en pleine conscience : ancrée dans la terre de nos ancêtres, ouverte à ce qui nous entoure. C'est une marche lente, sensible à nos appuis et rythmée par la respiration : "Calme..."
Thich Nhat Hanh
le Miracle de la Pleine Conscience, L’espace bleu, 1994

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans regards sur soi
commenter cet article

commentaires

Semkey-Dhadul 07/12/2008 14:10

Bonjour Sonam oui vivre le moment présent et uniquement celui-là est ce que j'essaye d'apprendre à faire. Bon dimanche. Namasté

Sonam 07/12/2008 14:39


La respiration, la marche, c'est à notre portée, à chaque pas, respiration se connecter avec l'ici et maintenant! Les pensées, elles,  ne font que passer, sans
rien pour les alimenter...Bon dimanche Semkey!


Emmanuel 07/12/2008 08:33

Merci Sonam pour ce rappel au moment présent, à chaque instant de notre vie.
Parfois je m'en éloigne, il est facile de s'en éloigner, on y glisse à nouveau peu à peu...et puis l'on se rappelle à notre présent et ce qu'il apporte comme bienfait pour soi, pour l'autre. Heureux retour, ici et maintenant.
Bon dimanche, Emmanuel

Sonam 07/12/2008 09:37


Bon dimanche Emmanuel!Tu m'avais demandé des explications sur la marche attentive, je t'en donne un peu l'essentiel c'est de se ramener à l'instant présent par
l'attention, la respiration...C'est plus facile de se rappeler la pleine conscience avec ces outils, dans notre vie quotidienne: L'ici et maintenant!


marie 05/12/2008 13:54

Sonam, savourons ou acceptons chaque minute du moment présent, faisons au mieux, soyons en paix et remercions la vie,
Merci Sonam,
marie

Sonam 05/12/2008 14:39


Merci Marie, faisons au mieux c'est vrai pour apprécier les instants de paix, déjà cette marche nous ancre dans l'instant présent en en étant pleinement conscient!
Essayons d'arrêter ce bavardage intérieur qui nous relie soit au passé soit à ce que nous projetons dans le futur...


Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories