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1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 10:12

 Laissez parler l’invité Raphaël !Enthoven et Charles Pépin

« La mort maladroitement nous amène  comme un petit enfant au seuil de la nuit si noire… », on n’apprend pas à mourir, nous en avons les prémices par les maladies, les conséquences mais non la mort elle-même : pour V Jankelevitch, elle est qq part dans l’inachevé. Pour Platon : philosopher c’est apprendre à mourir, c’est débarrasser l’âme de ses contingences corporelles. Socrate se prépare à mourir, c’est l’achèvement d’une vie passée à se débarrasser du corps, penser les choses dans leur vérité. Pour Schopenhauer : il suffirait de réévaluer positivement la mort, qui est une plénitude de la vérité, elle demande l’humilité de l’individu. Montaigne dans les « essais »parle  du pansement de la mort, comme S Freud : elle ne désamorce pas l’effroi mais elle permet d’en intensifier l’existence. Nous n’avons pas la représentation de notre propre mort « l’inconscient ne fait pas de place à la mort », sauf quand nous perdons qqu’un de cher, quand qq chose de soi est perdu. Ganesh est la version indienne de Socrate, la mort est l’art de se détacher, de trancher tous ses liens. La vie est douce dés lors qu’on y renonce, on retrouve alors l’éternité dans l’instant. A l’opposé notre culture est dans le déni, on veut encore moins voir la mort qu’avant, il n’existe plus de rituels, c’est ainsi qu’elle est devenue plus mortifère. Nous sommes en fait dans des philosophies de l’esquive pour C Pépin, car de toute façon on ne peut regarder la mort en face, reste la vieillesse comme préparation et l’activité en valeur éternelle, ceux qui ont peur de la mort sont ceux qui ont une vie inaccomplie. Pour Hegel : la mort est une négation de la valeur, l’objectivation de soi au-delà de la mort.

ici  (cliquer )revoir l'émission 

Et si on allait voir du côté de l’expérimentation et d'une sagesse millénaire pour aller justement au delà de simples prémices ?

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