Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 09:00

…les pères du Désert qui y ont remédié.

Toutes les formes de pathologie orale (boulimie, anorexie…): libérer l’homme d’un esprit de consommation par des activités appropriées ; anale (constipation, avarice…): faire prendre conscience que tout ce qui est composé sera décomposé et qu’on prend plus de plaisir à donner qu’à recevoir; génitale : développer une attitude de respect envers son propre corps et le corps de l’autre, altérité non réductible à nos manques et désirs ; de l’irascible : apprendre à accepter l’autre, allonger le souffle pour le calme et la patience ; de la tristesse : travailler sur le manque et la frustration, apprendre le contentement ; de la dépression : orienter non plus vers l’affirmation de l’ego mais vers la relativisation, ce que Jung appelle le Soi ; de l’inflation de l’ego : le remède est la connaissance de soi pour se délivrer des illusions ; les délires (schizoïdes, paranoäques…) : développer l’humilité.

 

Extraits résumés de l’« introduction aux vrais philosophes » JY Leloup

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
les esprits se rencontrent, je viens de tomber sur une pub de livres et dedans !!! un livre de J Y Leloup : qui est "je suis ?", curieux, non ??bonne soirée ! witney
Répondre
S
<br /> Je crois que c'est le bon moment avec son aide pour recouper certaines choses ! Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br />
W
le pb, j'ai oublié... donc c'est toi le bon rappel ! witney
Répondre
S
<br /> Ce n'était pas un livre récent de lui, mais intéressant de nous rappeler les philosophes qui nous ont forgé!<br /> <br /> <br />
W
j'ai lu des choses de J Y Leloup dans le passé.. witney
Répondre
S
<br /> Fais nous partager! L'intérêt ce sont ses 2 approches ou expériences par les moines orthodoxes et par le boudhisme.<br /> <br /> <br />