Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 09:49
Camus "Ces noces avec le monde :c'est comme s'il n'y avait plus que la vérité, qui serait le monde, que la conscience, mais qui serait vraie." voir la fin de "l'étranger"
Epicure: les "biens immortels" voir article
(cliquer dessus) Ataraxia : l’absence de troubles ou le bonheur selon Epicure
Spinoza :"Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternels, non que nous le serons après la mort, mais que nous le sommes ici et maintenant"
Wittgenstein :"la solution de l'énigme, c'est qu'il n'y a plus d'énigme, la solution du problème de la vie, on la perçoit à la disparition de ce problème"
Margaret Montague "Je ne vis aucune chose nouvelle, mais je vis toutes les choses habituelles dans une lumière nouvelle et miraculeurse, dans leur véritable lumière."

AC Sponville: "C'est pourquoi vous êtes aussi comme libéré de vous même: parce qu'il n'y a plus de dualité entre ce que vous faites et la conscience qui l'observe, entre le corps et l'âme, entre le je et le moi. Suspension de la dualité intérieure, de la représentation, de toute la comédie du moi. C'est ce que j'appelle la simplicité. Vous ne faites plus semblant d'être ce que vous êtes..."
" Un flux de perceptions" Hume, "La futurité, l'être en avant de soi de l'ego" Heidegger
"sentiment océanique" décrit par Freud, Romain Rolland, "l'éternullité"Jules Laforgue
"continuation indéfinie et indivisible d'une existence"Bergson, Nietzsche "l'amor fati amour du destin amour de ce qui est", "Le réel sans double et sans remède"CRosset
Hussel, Sartre et Alain "La pensée ne doit pas avoir d'autre chez soi que tout l'univers, c'est là seulement qu'elle est libre et vraie."

A travers le structuralisme de C Lévi-Strauss "Comment l'ego serait il vrai? Connaître le moi c'est le dissoudre."

Extraits  de "l'esprit de l'athéisme" de AC Sponville
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
interessantes citations ! bonne soirée ! witney
Répondre
S
<br /> Expériences à prolonger car nous les avons tous eu! Bonne journée!<br /> <br /> <br />