Disciple ou sœur choisie pour laquelle il va lui écrire « Ma chère Lou, votre idée de ramener les systèmes philosophiques aux actes personnels de leurs auteurs est vraiment l’idée d’une âme sœur ». La pensée du philosophe est ainsi rendue vivante pour comprendre son cheminement, avec l’inspiration du génie du compositeur Wagner et dans la poursuite de la lignée de Platon, Kant et Schopenhauer mais aussi un ami P Rée, chercheur sur « l’origine des consciences ». « Les instincts du fauve humain s’ils ne se libèrent pas vers l’extérieur se retournent vers le dedans, c’est ce que j’appelle l’intériorisation de l’homme : voilà l’origine de ce qu’on appellera plus tard son âme ; l’homme souffrant de soi-même, conséquence d’une séparation violente avec son passé animal. ». Alors que les efforts de toutes morales pour discipliner la nature humaine ne peuvent aboutir qu’à un simulacre « un voile esthétique jeté sur l’être affaibli, mais nullement amélioré », mais aussi que « L’homme est qq chose qui ne se peut que surmonter ». Plus que l’ascèse et le renoncement dans le système de Schopenhauer, la doctrine de Nietzsche dans la constatation du « retour éternel de toute chose » prône une philosophie de l’avenir, à une sorte d’apothéose de la vie, l’accepter avec joie au lieu de se délivrer du cycle des existences dans un « amour sans restriction pour la vie, fondée sur la puissance illimitée de la vie, exaltation vitale poussée jusqu’à l’extase ». L’homme réconcilié ne se dissout pas seulement en elle, la vie elle aussi se trouve totalement absorbé en lui.