Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 09:40

Disciple ou sœur choisie pour laquelle il va lui écrire « Ma chère Lou, votre idée de ramener les systèmes philosophiques aux actes personnels de leurs auteurs est vraiment l’idée d’une âme sœur ». La pensée du IMG_0960.jpgphilosophe est ainsi rendue vivante pour comprendre son cheminement, avec l’inspiration du génie du compositeur Wagner et dans la poursuite de la lignée de Platon, Kant et Schopenhauer mais aussi un ami P Rée, chercheur sur « l’origine des consciences ». « Les instincts du fauve humain s’ils ne se libèrent pas vers l’extérieur se retournent vers le dedans, c’est ce que j’appelle l’intériorisation de l’homme : voilà l’origine de ce qu’on appellera plus tard son âme ; l’homme souffrant de soi-même, conséquence d’une séparation violente avec son passé animal. ». Alors que les efforts de toutes morales pour discipliner la nature humaine ne peuvent aboutir qu’à un simulacre « un voile esthétique jeté sur l’être affaibli, mais nullement amélioré », mais aussi que « L’homme est qq chose qui ne se peut que surmonter ». Plus que l’ascèse et le renoncement dans le système de  Schopenhauer, la doctrine de Nietzsche  dans la constatation du « retour éternel de toute chose » prône une philosophie de l’avenir, à une sorte d’apothéose de la vie, l’accepter avec joie au lieu de se délivrer du cycle des existences dans un « amour sans restriction pour la vie, fondée sur la puissance illimitée de la vie, exaltation vitale poussée jusqu’à l’extase ».  L’homme réconcilié ne se dissout pas seulement en elle, la vie elle aussi se trouve totalement absorbé en lui.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je fais un article pour présenter ton blog, dans une rubrique "Journal des blogs", afin de présenter les blogs de la communauté. Peux-tu me dire si cela te convient et si je n'ai rien oublié ou pas<br /> fait d'erreurs. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  Merci pour cette présentation d'une vision juste et...féminine ! Il fallait une "âme soeur" Nietzschienne ou<br /> pas, pour l'avoir saisi! Bonnes vacances aussi Librivore, j'essairai d'avoir une petite présence tout de même sur mon blog!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> j'avais étudié Nietzsche en philo terminale, j'ai du passer à côté et je ne comprenais pas tout à l'époque...La philo m'a plus attirée plus tard, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Désolée pour ma réponse tardive, j'ai dû m'absenter mais j'avais prévenu que mon blog était en vacances! La philo quand on a compris que c'était vital pour soi même...Car ce sont ensuite des<br /> séries de libérations de tous les enfermements dont lesquels on se trouvait! Bonnes vacances à toi aussi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'avais lu quelques biographies sur le destin de ces deux-là dont une, je crois, de Françoise Giroud qui m'avait pas mal passionnée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Relation courte et brulante dit on ! Ce qui rend son analyse des oeuvres de Nietzsche autrement intéressante! C'était l'instant people <br /> <br /> <br /> <br />