Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 10:24

Réponse qu’on trouve chez PLATON, qu’on trouve chez KANT, mais qu’on pourrait trouver chez chacun d’entre nous, qui consiste à dire qu’être heureux, c’est avoir ce qu’on désire. Pas forcément tout ce qu’on désire, parce qu’on sait bien qu’à ce compte là, on ne sera jamais heureux, mais enfin, être heureux, c’est avoir une bonne part de ce qu’on désire.

Mais du même coup, pour comprendre ce que c’est que le bonheur, il faut comprendre ce que c’est que le désir. deux réponses – philosophiques à la question « qu’est-ce que le désir ? », cela entraine deux réponses assez fortement différentes sur le bonheur, la réponse de PLATON et la réponse de P2180011-copie-1.jpgSPINOZA. PLATON – 4ème siècle avant Jésus-Christ répond à la question dans un petit livre célébrissime qui s’appelle « Le banquet », et qui est consacré à l’amour. PLATON répond par une double équation : l’amour est désir, et le désir est manque. Et il enfonce le clou en écrivant : « ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir et de l’amour ». Voilà pourquoi le bonheur, si souvent, est manqué. Voilà pourquoi, comme dit le poète, « il n’y a pas d’amour heureux ». Pourquoi ? Parce que qu’est-ce que c’est qu’être heureux ? être heureux, c’est avoir ce qu’on désire. Mais si le désir est manque, tu ne désires, par définition, que ce que tu n’as pas ; et si tu ne désires que ce que tu n’as pas, tu n’as jamais, par définition, ce que tu désires. Et donc tu n’es jamais heureux, puisque être heureux, c’est avoir ce que tu désires. Non pas, bien sûr, qu’aucun de nos désirs ne soit jamais satisfait, la vie heureusement n’est pas difficile à ce point. Mais dès qu’un de nos désirs est satisfait, il n’y a plus de manque, et donc plus de désir. Vous n’avez donc pas ce que vous désirez, vous avez ce que vous désiriez avant, du temps où vous ne l’aviez pas !

Etre heureux, ce n’est pas avoir ce qu’on désirait, c’est avoir ce que l’on désire. C’est pour cela que vous n’êtes pas heureux !

« qu’est-ce que le désir ? » réponse de SPINOZA, 17ème siècle, en Hollande. SPINOZA serait d’accord avec PLATON pour dire que l’amour est désir, Mais certainement pas pour dire que le désir est manque. Pour SPINOZA, le désir n’est pas manque parce que le désir est puissance. Puissance de jouir et jouissance en puissance. Pouvoir de faire, pouvoir d’agir, « puissance d’agir », comme dit ZPINOZA  le désir vrai, ce n’est pas le désir de posséder ce qui manque, c’est le désir de faire que qu’on aime. C’est le bonheur non pas d’avoir ; c’est le bonheur de faire, c’est le bonheur d’agir. Le bonheur, ce n’est pas ce qu’on a ; tout ce qu’on a, on peut le perdre et même, on le perdra. Le bonheur, ce n’est même pas ce qu’on est. Le bonheur, c’est ce qu’on fait. Le sage est un homme d’action.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonam - dans actualité
commenter cet article

commentaires

T.e.b. 20/01/2011 01:47


Bonjour Sonam (enfin bonne nuit)
"Etre pleinement satisfait reconnaissant qu'il n'y a personne pour désirer, être en manque de, et en même temps être tout amour" : voilà l'orientation que je crois avoir lu aujourd'hui chez Jac
O'Keeffe et chez jean Klein et que je désire (sourire)


Sonam 20/01/2011 08:18



C'est l'orientation de l'homme ou de la femme sage ou du moins qui tend à le devenir !


Développer une réalité qui n'est plus "je", le "mien" etc... pour la non dualité du tout et de l'interdépendance.



Lénou 19/01/2011 11:08


C'est l'éternel cercle vicieux!! Il faut que je retrouve ma copie sur le sujet j'avais eu une bonne note en terminale hihi


Sonam 19/01/2011 16:59



Ah ! la philo a du bon alors, elle apprend non pas à tourner en rond mais à comprendre notre fonctionnement, reste plus à agir en connaissance de cause pour devenir selon Spinoza un homme ou
femme sage !



Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories