Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 09:56
Conférence publique Sa Sainteté Dalaï Lama Strasbourg

Brothers and Sisters…J’apprécie de vous rencontrer il est important de par le monde de communiquer, de promouvoir les valeurs humaines fondamentales en considérant les 7 milliards d’être humains. Nous devons tous développer le sens de l’unité qui nous lie et penser au bien être des êtres humains, nous sommes tous concernés, pour ne plus laisser aucun fondement au meurtre. Croyants ou non nous devons tous œuvrer ensemble pour vivre en harmonie, les prières seules ne suffisent pas.

Nous avons tous la capacité d’œuvrer à cela, les changements sont d’abord intérieurs avant de les porter à l’extérieur, vous et moi nous sommes les mêmes physiquement, émotionnellement. Personne ne souhaite souffrir, mais tente de s’épanouir dans l’existence, d’espérer à un avenir, tous souhaitent de poursuivre le but au bonheur. 2 niveaux de bien être intérieur et extérieur le matérialisme est prôné en occident, mais la qualité de notre état mental peut éclipser le physique, il est donc bon d’améliorer nos conditions intérieures. Je pensais qu’aux vues des conditions extérieures occidentales cela coïnciderait avec les conditions intérieures, j’ai rencontré des milliardaires stressés, des personnes en fin de compte malheureuses. Nous sommes des animaux sociaux, nous avons déjà en nous la bienveillance, la coopération pour pouvoir vivre ensemble, ce que l’on observe déjà chez les animaux, chez l’humain la bienveillance est plus forte et présente dans notre nature fondamentale. Les émotions comme la colère, la peur peuvent détériorer notre système immunitaire à l’inverse des qualités qui nous permettent de nous développer de façon plus satisfaisante. Nous devons nous pencher sur l’éducation de façon séculière, nous réfléchissons avec des scientifiques, éducateurs, sociologues pour proposer un curriculum afin d’inverser la vision matérialiste actuelle et développer les qualités intérieures.

Mes chers frères et sœurs nous devons œuvrer à un monde plus compatissant, certaines villes aux states ont déclaré des villes de la bienveillance, au sein des écoles il a été observé de vrais résultats. Depuis 1975, j’œuvre aux rencontres inter religieuses, en dépit des différences, théistes ou non, le but est de promouvoir l’amour du prochain, rencontre avec des érudits mais aussi des pratiquants. Nous avons pu également pratiquer ensemble sur des lieux saints, en dépit des tragédies que la France notamment a vécues nous ne pouvons généraliser les exactions de quelques individus sur l’ensemble des pratiquants. 1 milliard de musulmans et autant de chrétiens, l’harmonie doit régner entre les religions que nous soyons croyants ou non. Depuis 2011, j’ai mis fin entre le pouvoir temporel et spirituel, en tant que tibétain, je souhaite préserver sa philosophie qui peut être une contribution au monde, d’autre part au niveau écologique sur le plateau tibétain de graves endommagements sont encore perpétrés pour la planète entière.

Réponses : les émotions perturbatrices nous font voir les choses de façon étroite, de façon plus vaste ou sous différents angles on peut commencer à voir certains éléments positifs ou constructifs.

Si l’on veut mettre en place un programme éducatif le mieux est de constituer une équipe pluridisciplinaire et de suivre un protocole scientifique.

Notre système économique actuel ne va pas pouvoir perdurer notamment sur nos productions d’énergie qui doivent être sans aucun doute renouvelables.

L’échange entre ces différentes traditions, on doit voir ce que nous avons ensemble, comment développer d’avantage d’altruisme, tolérance et échanger parfois des pratiques. Le non soi est une particularité du bouddhisme, ce n’est pas le « rien » mais le soi réifié. Nous pouvons beaucoup apprendre les uns des autres, de la tradition Nalanda à laquelle j’appartiens, nous pouvons mieux comprendre les émotions, leur fonctionnement, ainsi que la logique comme une science qui devrait avoir plus de place dans le système éducatif. La foi et la raison doivent aller ensemble.

Face aux évènements tragiques, il faut considérer l’ensemble des aspects des choses, élargir notre perspective.

2 aspects de l’humilité, respecter autrui et d’autre part une grande confiance en soi sinon on tombe dans la faiblesse mentale.

L’éveil est une qualité, l’esprit est un continuum, il n’est pas permanent, mais la qualité elle peut s’acquérir.

Les prières s’appliquent à tous les êtres animés, nous ne devons en aucun cas leur nuire, les cuisines des monastères sont végétariennes, il peut y avoir cependant des besoins particuliers ou l’acceptation simplement de ce que l’on nous sert.

L’éducation essentielle pour promouvoir les valeurs fondamentales, complètement intégrées dans le système éducatif.

Pratiquez partagez ces idées sur la bienveillance, la considération d’autrui, nous permettant d’œuvrer ensemble.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sarasvati
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sarasvati
  • Le blog de Sarasvati
  • : De Sarasvati, source d'inspiration, de savoir et de transformation... Pour partager mes lectures, mes rencontres, mes découvertes pour un regard sur nous mêmes!
  • Contact

Recherche

Catégories