Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 11:14

Nouveau tournant dans l’histoire des sciences…
Après la découverte de la terre…ronde, puis du Darwinisme…et maintenant avec la conscience.
La conscience est une combinaison entre l’attention et la mémoire, équilibre dynamique d’une adaptation de réseaux de connections, de substances chimiques.
2 approches actuellement, l’une modulaire sur des différentes parties du cerveau, l’autre globale, le cerveau comme un tout avec des interactions.
Le cerveau toujours en mouvance et en plasticité par les associations des neurotransmetteurs.
Tous les phénomènes plastiques dépendent d’un apprentissage, c’est une succession de réactions à l’environnement, qui ont un impact sur notre cerveau. Nous avons la faculté d'imiter par les neurones de l'empathie : cerveau en miroir.
Les informations utiles sont sélectionnées par l’attention, il ne peut y avoir 2 schémas d’activité se superposer, c’est pourquoi il faut éviter la surcharge sensorielle.
C’est une temporalité en 2 temps de la perception, le 1er temps de la perception plus de l’ordre du conscient, suivi d’une perception mentale plus de l’ordre de notre inconscient, donc empreint de nos affects.
C’est dans cette dynamique conscient, inconscient que s’établit la connaissance, on produit du sens, des interprétations, des croyances, des fictions…Fictions individuelles, collectives du monde s’interpénètrent…Tout en dualité…Ou se situe alors la réalité ? Et quelle réalité ?
Désapprendre devient tout aussi crucial qu’apprendre pour se dessaisir de cette hallucination…

Pour revoir l'émission cliquer : iCI

Oeuvre en terrre en lien sur cette page.

Partager cet article
Repost0

commentaires