Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 09:53

L’ego est ce qui mise sur la sécurité de l’existence, de ce qui est constant, il est en prise avec une certaine forme de paranoïa, sorte de panique. Le « je » très personnel est privé et mesquin, l’esprit confus a tendance à se voir comme une chose solide et durable, mais c’est seulement un rassemblement de tendances, d’évènements. Le « je » est propriétaire de l’intellect, la marque de fabrique qui réunit en un tout le développement désorganisé de l’ego. Il lui faut sans cesse des assurances supérieures, l’ego coure toujours à reculons. trunpa.JPGHélas pas de grand stratège qui aurait conçu le monde, crée l’univers, il existe purement par l’intermédiaire de notre existence, nous existons et par conséquent nous avons façonné ce monde qui est le notre. La religion non théiste est une approche sans espoir qui consiste à ne croire en rien. L’espoir permet de justifier le fait de ne plus considérer la réalité telle qu’elle est et autoriser ainsi toutes les lâchetés et toutes les barbaries. Ne pas confondre désespoir et inespoir, qui est empreint de ressentiment alors que l’inespoir consiste à vivre à nu de moment en moment sans attentes. Nous ne pouvons pas échapper au chaos qui est la nature même de la réalité. La méditation consiste simplement à créer un espace pour déployer et défaire nos jeux névrotiques, auto-illusions, peurs et espoirs cachés par la discipline de ne rien faire. Le corps comme une ancre qui nous rattache à la réalité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour Sonam j'ai ce livre aussi. Il est trés intéressant.<br /> Bonne journée<br /> Denise<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je viens de te faire une petite visite je n'étais plus très sure...dans ce monde mi virtuel mi réel du net!!! Si je ne me trompe pas effectivement tu le citais beaucoup et le connais bien!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> j'aime bien cet auteur, excellent rappel de nos tendances illusoires et solutions, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Auteur que traduit Fabrice Midal pour le tranchant de ses enseignements. Bonne fin de journée aussi!<br /> <br /> <br /> <br />