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5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 10:38

...celle qui est la plus facile à mettre en œuvre en fonction de notre ressenti.
Chaque tradition présente des qualités, mais aussi des manques. Un meilleur résultat pourrait être obtenu en associant ces trois approches : la posture physique, la structure même de la pratique (avec une durée précise de méditation), et la compréhension intellectuelle de la nature de bouddha et de la vacuité. Par exemple, la tradition Théravada insiste beaucoup sur la méditation : dix heures par jour y0115083901DVB-TFrance-2.jpg sont consacrées. La mise en œuvre et l’application sont excellentes, le problème réside en l’absence d’explications au sujet de la vue – la direction – qui sous-tend la pratique. […] Ces écoles n’abordent jamais l’explication de la nature de bouddha, et il manque alors une vision globale de l’éveil.
La tradition Zen (Chan vu dans l'article précédent) fournit une structure remarquable pour la posture physique et pour la circulation des énergies dans les canaux subtils du corps – ce qui se rapproche de l’expérience de certaines pratiques de la retraite de trois ans –, mais le pratiquant reçoit très peu d’explications sur le chemin.
Les traditions tibétaines, en revanche, fournissent des explications détaillées sur le chemin, mais elles ne sont pas très structurées. En effet, l’étude des textes, permet de comprendre le processus naturel de la vacuité, ce qui est parfait pour mettre en œuvre les conditions de la réalisation de la nature de bouddha. Ce qui explicite différentes vues qui sont des descriptions de la direction à prendre : la vue empruntée et appliquée dans la pratique conduira à son résultat spécifique. L’essence – ou nature – d’un bouddha fait référence à notre nature profonde à tous ; l’actualiser est à notre portée et constitue le but du chemin. La compréhension de la nature de bouddha est essentielle afin que nous utilisions de façon adéquate les méthodes proposées pour atteindre cette destination. En combinant ces différentes explications à la méditation, tout ce qui est nécessaire pour progresser jusqu’à l’éveil est réuni. Enseignements en lien

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commentaires

S
Je vois pas jusqu'ici comment c'est en pratique!
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S
<br /> <br /> Je ne comprends pas le site....Mais merci de me donner l'occasion d'une explication!<br /> <br /> <br /> En clair, il est vrai que chacun s'engage dans une tradition pour avoir des explications et des méthodes de pratique. Mais il faut déjà un moment de réflexion avant de s'y engager, lectures,<br /> démarches etc...<br /> <br /> <br /> Pour donner mon expérience et celle qui est expliquée ici, nous avons besoin d'explications approfondies sur la vacuité pour commencer et sur le fonctionnement de notre esprit. Et c'est dans la<br /> tradition tibétaine que l'on va pouvoir avoir une étude approfondie de textes sous la direction d'érudits et d'êtres réalisés, c'est dans celle de SS Dalaï Lama, que j'ai trouvé cette complétude<br /> et l'exemple de maitres, ensuite ou en même temps, reste la pratique ou la mise en application.Certaines traditions comme cela a été mentionné ici, n'axent que sur la pratique, posture et travail<br /> du calme mental, ce qui est très bien mais limite pas mal, on peut le supposer sans le raisonnement et la compréhension nécessaires pour l'ouverture de son coeur et de son esprit...Reste à<br /> observer et constater!<br /> <br /> <br /> <br />